Programme Ménodyssée

Cachez donc cette ménopause que je ne saurais voir. Derrière ce mot si peu poétique, il nous a semblé vital d’y apporter un zeste de poésie. Pourquoi tant de mystères autour de cette période incontournable de la vie de toutes les femmes depuis la nuit des temps.

Un sujet considéré comme peu “glamour” dont on parle à demi-mots comme un vilain secret dans nos sociétés occidentales. Pourtant si nous regardons plus loin, dans d’autres régions du monde la ménopause est considérée tout autrement selon les cultures. Au Japon il n’existe pas vraiment de mot pour désigner la ménopause mais le “Konenki”qui signifie plutôt changement de vie et correspond à une période qui touche aussi bien les hommes que les femmes aux alentours de la cinquantaine.

Il est donc grand temps de changer notre regard, sur cette phase de vie si naturelle. Même s’il est vrai que pour beaucoup d’entre nous, la ménopause est loin d’être un long fleuve tranquille, elle s’inscrit pourtant dans cette incroyable odyssée de la vie des femmes. Un voyage au long cours, semé d’embûches et d’aventures hautes en couleurs. Avec son lot de tracas et de surprises, elle marque le chemin de celles qui ont la chance de vivre jusque là. Comme l’adolescence, elle est une période de transition, et comme tout changement elle nous entraîne vers quelques zones de turbulences qui secouent plus ou moins selon chacune, mais dont on peut sortir grandie.

Tel le papillon qui déploie enfin ses ailes après la période de chrysalide.

Comme dirait Foresti avec humour,

“50 ans c’est l’adolescence avec une carte bleu en plus”

Une période, de tous les possibles?

Pour certaines, cette phase de vie sera perçue comme une libération, avec moins de contraintes familiales, (les enfants s’ il y en a) sont déjà plus grands, nous nous connaissons mieux et nos choix sont plus affirmés. Nous sommes encore en pleine forme même s’il y a quelques désagréments, mais sur lesquels nous pouvons travailler et dédramatiser avec humour.

Pour d’autres, la ménopause, sera synonyme du déclin de la femme, et elles se sentent devenir invisibles aux yeux du monde, aveuglé par la quête insensée d’une jeunesse éternelle. Surtout si vous gardez en tête la théorie de Galilée, sachant qu’aucun corps n’échappe malheureusement aux lois de la gravité. Mais la gravité, n’est ce pas nous finalement qui lui donnons son importance! Tant que nous ne ressemblons pas à un Charpey, l’espoir demeure! Alors comme dirait Agatha Christie “ Mesdames, épousez un archéologue, plus vous vieillirez plus il vous aimera!” Mais trêve de plaisanteries…et changeons notre regard sur cette période si particulière de la vie des femmes.

Nous croyons qu’il existe mille et une manières de rendre cette page de vie la plus vibrante possible. Faites que cette incroyable odyssée devienne le plus beau de vos voyages intérieurs. C’est un moment privilégié pour se recentrer sur ses désirs profonds et son moi intérieur, pour mieux s’ouvrir au monde et écrire alors l’une des plus belles pages de notre vie.

Ne restez pas comme Pénélope à filer de la laine, mais larguez les amarres,
hissez haut les voiles comme Ulysse!

Embarquez avec nous pour rendre ce voyage le plus mémorable possible. Nous serons à vos côtés pour vous aider à passer les caps difficiles de ce périple au long cours.
Chaussez donc vos bottes de sept lieues et rejoignez-nous!

NB: Nous avons pris soin de sélectionner pour vous les produits les plus naturels possible pour vous accompagner dans cette odyssée.

Scroll to Top